Haïti et la Renaissance de Harlem, par Peggy Brooks-Bertram; traduit de l'anglais par Marlye Monfiston L'Art d’Haïti, une force à toute épreuve et les documents éducatifs qui l’accompagnent ont une valeur extraordinaire, non seulement pour les arts visuels et l’histoire d’Haïti, mais aussi pour l’histoire des Etats-Unis. A titre d’exemple, l’une des périodes les plus importantes de l’histoire afro-américaine est la Renaissance de Harlem, qui mit particulièrement l’accent sur les oeuvres des artistes noirs, incluant ceux d’origine haïtienne. En 1925, Alain Locke formula l’idée du “nouveau nègre” et exhorta les artistes noirs des Etats-Unis à reprendre possession de leur héritage et à embrasser…
-
Haïti et la Renaissance de Harlem, par Peggy Brooks-Bertram, Dr.P.H., Ph.D.
CLICK HERE TO READ THE FULL ARTICLE »
-
Haïti, très brève histoire, par Rouvio St-Jean. Rouvio St-Jean est un écrivain haïtien, il habite à Montréal
Haïti, Très brève histoire Par Rouvio St-Jean Durant l’époque coloniale, Saint-Domingue redevenue Haïti était habitée par trois classes d’individus de statut très différent. Il y avait la classe des blancs, celles des affranchis et celle des esclaves. La classe des blancs étaient composée de gens venus d’Europe dans l’espoir de s’enrichir rapidement. Parmi eux, on trouvait des scélérats qui avaient échappés à la justice de leur pays, des officiers reformés ou remerciés, et enfin des blancs qui avaient pris naissance dans l’île et dit «blancs créoles ». Cette classe avait la primauté dans tout. Elle tenait tous les pouvoirs, même celui de tuer. La…
CLICK HERE TO READ THE FULL ARTICLE »
-
Un essai par Fred Thomas , L’ART HAITIEN; une querelle des anciens et des modernes
Un essai par Fred Thomas L’ART HAITIEN Une querelle des anciens et des modernes Une des villes de Préfète Duffaut L’art haïtien, dans sa diversité et son originalité, présente un panorama coloré et aux multiples facettes de la culture haïtienne, des paysages luxuriants du pays ainsi que les aspirations de certains artistes vers la perfection et l’universalité, l’idéalisme et le sublime. Nous limitons volontairement notre texte aux mouvements et styles prépondérants : « Les Primitifs » et « Les Modernes ». Nous prenons soin, par ailleurs, de souligner les caractéristiques et les contributions des deux groupes en fait de styles et de techniques. Notre…
CLICK HERE TO READ THE FULL ARTICLE »